• Ecole et cinéma : REGARDS LIBRES

    REGARDS LIBRES

    Cela se passe dans une salle d'école peu colorée où il y a un tableau qu'un artiste avait prêté posé sur un chevalet.

    Les enfants observent attentivement et critiquent le tableau. Certains élèves voient un pont, un stade de foot, un chat, une autoroute, un bateau, les couleurs d'une robe africaine, etc...

    A la fin, on nous montre le tableau de plus en plus près.

    Quand on regarde le tableau on conclut que l'on n'a pas les mêmes idées que les enfants. Pour moi, cela ressemble à plein de choses en même temps.

    ___________________________________________

    PETITE LUMIÈRE

    Une petite fille de huit ans, Fatima, vit à Dakar, au Sénégal. Elle observe attentivement la lumière qui s'allume et s'éteint lorsque l'on ouvre ou ferme la porte du réfrigérateur. Elle regarde si la lumière du frigo reste allumée quand on referme la porte.

    Est-ce que lorsque l'on ferme les yeux, les gens sont encore là ? Elle met ses mains sur les yeux, les découvre mais le monde n'a pas changé.

    Est-ce que les bruits sont réels ou dans sa tête ?

    Cette petite fille est dans son monde et se prend pour la reine. Aussi, elle veut faire ce qu'elle veut mais sa famille n'est pas d'accord. Quand elle leur dit ce qu'ils doivent faire, ils lui donnent une claque. Elle se dit qu'ils n'existent pas donc elle ne peut avoir mal.

    Chaque matin, elle écoute de la musique.

      ___________________________________________

    LE CHŒUR

    C'est l'histoire d'un vieil homme sourd. Il a une prothèse auditive mais lorsqu'un bruit l'agace, il enlève son appareil. Ce jour là, il va au marché faire ses commissions. On le voit des radis à la main. Il va faire réparer ses chaussures. Une charrette tirée par des chevaux avance au galop dans des rues étroites, le marchand crie et Grand-Père ne bouge pas !

    Puis il décide de rentrer au calme. Il laisse la porte d'entrée entrouverte pour le retour de l'école des enfants. Il croise ensuite un jeune homme qui ferme la porte d'entrée. Sans s'en douter, le vieil homme enlève son appareil car dans la rue le marteau-piqueur est assourdissant.

    Et voilà le problème ! L'école est finie. Les deux fillettes rentrent mais la porte est fermée. Elles sonnent et ne sont pas entendues. Elles appellent "Grand-père, ouvre la porte !".

    Mais chez lui, Grand-Père se prépare une infusion et grignote les radis. Petit à petit, toute la classe est là et crie encore sans relâche  "Grand-père, ouvre la porte !"

    Le temps passe. Le grand-père s'interroge, remet son sonotone et entend le chœur : "Grand-père, ouvre la porte!". Il sourit en voyant les petites filles.

     

    ___________________________________________

    L'ILLUSIONNISTE

    Une femme raconte sa vie en faisant des tours de magie avec des objets du quotidien : des couteaux, un parapluie, des cylindres, des oiseaux, du papier de soie... Elle s’appelle Antoinette, a 86 ans.

    Elle a eu trois vies : son enfance, sa rencontre avec son mari et les années passées ensemble, son métier d'illusionniste à la mort de son mari.

    Chaque fois qu'elle fait un spectacle devant les personnes âgées, elle porte la veste de son mari mort il y a quatre ans. Il y avait des colombes en papier et elles se sont transformés en vraies colombes.

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :