• Afin de poursuivre l' "historique" de l'école, les CM2 avaient invité ce 17 juin quelques « mamies ».

    Il s’agissait de les questionner afin de comprendre comment était « notre » école autrefois.

    - Comment étaient les bâtiments ? les classes ? le jardin ? la cour ?

    - Comment se passait le temps méridien ? la cantine ?

    - Qui étaient les professeurs ?

    - Et les fêtes de fin d'année ?

    Nous cherchons des élèves témoins de la guerre 39-45.

    De quoi vous rappelez-vous quand vous étiez à l'école ?

    Qui peut témoigner d'un abri utilisé pendant la guerre?

    Où est passée la vierge de la grotte ?

    Un "Tea Time" cela se prépare avec

    - une CUEILLETTE dans le jardin :

    Goûter avec les mamies... Tea Time avec les mamies... Tea Time avec les mamies... Tea Time avec les mamies... Tea Time avec les mamies... Tea Time avec les mamies...

    (groseilles, fraises mais plus de cerises à ce jour)

    - un BUFFET à dresser :

    Tea Time avec les mamies... 

    - un AFFICHAGE DE PHOTOS DE CLASSE à ordonner :

    Tea Time avec les mamies... 

    Nous étions alors prêts et organisés !

    Tea Time avec les mamies...   

    Un comité d'accueil accompagnait chaque arrivant depuis la porte de bois jusque la classe en passant par l'exposition, le jardin. Un petit tour des bâtiments qui fit remonter quelques souvenirs.

    - "On faisait de la patatogravure."

    - "Il n'y avait pas de jeux pour l'école maternelle à cet emplacement mais de l'herbe."

    - "On ne pouvait pas aller dans la cour et on se faisait disputer par Soeur Thérèse si on courait après les poules."

    Dans la classe,

    - un discours de bienvenue improvisé devant un auditoire attentif

    Tea Time avec les mamies... Tea Time avec les mamies...

    - un service assuré par une équipe stylée

    Tea Time avec les mamies... Tea Time avec les mamies... 

    Nos hôtes avaient apporté quelques photos, documents et même une maquette faite pour l'occasion !

    Tea Time avec les mamies...

    Tea Time avec les mamies...

    Sur les nappes de papier, chacun put écrire ses souvenirs...

    Un beau moment de partage !

    Et tant de témoignages qui amenèrent de nouvelles questions. Nos successeurs (les futurs CM2) vont jouer les historiens et feront de belles découvertes qui étofferont le dossier.

    Et pourquoi pas une exposition ?


    votre commentaire
  • Ce jour, 7 professions de foi aux fenêtres d'affichage électoral.

    18 votants au 1er tour : 5 voix pour chacune des 3 équipes...

    Nos délégués

    Chacun s'est alors exprimé pour "remercier" les électeurs et donnant suite à leur campagne, ils ont félicité les autres candidats pour leurs idées innovantes.

     

    C'est alors que ceux-ci ont eu un droit de réponse :

    Nos délégués 

    ils encouragent alors leurs sympathisants à rejoindre leur liste préférée dont le programme semble sérieux.

     

    Emma et Nelly ont au second tour une belle longueur d'avance. Elles invitent Arthur à les rejoindre afin que tous se sentent représentés.

    Nos délégués  

    Les voici présentant leur 1ere décision : "une boite à idées" dès lundi.

    Dans leur discours, l'équipe ne manque pas de préciser que les affaires privées ne seront pas débattues en public et que toute chose sera traitée avec impartialité.


    2 commentaires
  • Elections  LIBERTE - EGALITE - SOLIDARITE par Eva et Romane

    Elections  TOUT ENSEMBLE par Arthur et Matéo

    Elections   Elections  AMITIE - FRATERNITE par Dylane

    Elections  Elections

    PAIX - ENTRAIDE - RESPECT - AMITIE -

    EGALITE - FRATERNITE - LIBERTE - SOLIDARITE par Hugo

    Elections   Elections 

    EFFORT - PROGRES - TRAVAIL par John

    Elections SERENITE - PAIX - AMITIE par Lauren et Morgane

    et aussi  

    Elections - 6 programmes  

    Elections - 6 programmes  

    RESPECT - EGALITE - COMMUNICATION par Emma et Nelly


    3 commentaires
  • Ecole libre de filles

    1er Registre du personnel notifie que notre école "ECOLE LIBRE DE FILLES" fut ouverte le 28 7bre 1903 par Melle Angèle Ringeval, directrice et comptait 2 adjointes. L’inspecteur primaire de la circonscription de Lille en a paraphé chaque page.

    En 1905, figurent les mots 2ème et 3ème classe.

    Des directrices se succèdent aidées d’adjointes, titulaires ou suppléantes. Elles ont le brevet élémentaire ou le brevet simple.

    1er octobre 1929 : la mention "classe enfantine" apparaît.

    Ces demoiselles étaient sans doute pour la plupart religieuses. La dernière sortie est notée au 30 septembre 1946.

     

    Le second registre, ouvert le 5 octobre 1941 par Melle Justine Dumont compte sa dernière entrée en juin 1961 et dernière sortie en août 1984.

    On y voit quelques bachelières et l’apparition du 1er CAP (Certificat d’aptitudes Pédagogiques).

    Quant aux fonctions : directrice, adjointe, intérimaire, auxiliaire, monitrice, débutante, institutrice…

     

    Mais aussi après la 3ème classe, la classe CEP (Certificat d’enseignement Primaire) en septembre 1957.

    Des noms encore connus peut-être : Melle Félicie Mailly (Sœur Marie-Victor ?), Melle Marthe Mailly (Sœur Thérèse), Melle Marguerite-Marie Buisine qui devint conseillère pédagogique pour le diocèse de Lille.

    On découvre alors que l’inspection diocésaine était le bureau des écoles (lieu : CFP, rue du faubourg de Roubaix à Lille) Cf note de M. Froidure.

     

    Le troisième registre a débuté en 1961 et c'est sans aucun doute à partir de là que nous pouvons recueillir des témoignages vivants.


    5 commentaires
  • Jésus est né

     

    Noël est joyeux

    Car Jésus est né

    Et pour mes neveux

    Je leur ai montré :

     

    Jésus dans sa crèche

    Entre l'âne et le bœuf

    Il a froid sur la paille fraîche

    Son visage tout neuf !

     

    Poésie pour Noël

     

    Quand le Père Noël est passé

    On a tous été réjouis

    Tous ont été récompensés

    Les grands comme les plus petits.

    Poésie pour Noël

                                        Hugo P


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique